La formation LIRE AVEC LE CHIEN est une suite à la formation PECCRAM

Voir le site http://peccram.monsite-orange.fr

Le Programme Lire Avec le Chien est développé par la société FIMAC Canin.

L'auteur, Chantal HAZARD, retraitée de l’Éducation Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, diplômée de l'Institut Français de Zoothérapie, a mis à profit ses 40 années d'expérience au service de l'école et du chien.

Ce programme fait suite au programme PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure) dont il constitue le prérequis.

La formation assurée par Chantal Hazard.s'adresse aux professionnels ou futurs professionnels du chien qui désirent acquérir les connaissances pédagogiques nécessaires pour animer des sessions d'éducation pour les enfants de 4 à 12 ans environ : vétérinaires, ASV, médiateurs par l'animal, éducateurs et comportementalistes canins, éleveurs, toiletteurs, etc.

Elle s'adresse également aux professionnels ou futurs professionnels de l'enfant ou de la santé qui ont déjà un certain parcours personnel avec le chien : enseignants, responsables et animateurs de centres de loisirs et de fermes pédagogiques, éducateurs spécialisés, psychologues, animateurs de centres de loisirs, infirmiers, aide-soignants, orthophonistes, ergothérapeutes, CPE, ATSEM, etc.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap sous réserve de vérifier l'adaptation de la prestation aux besoins spécifiques du stagiaire.

Depuis avril 2020, la formation est dispensée en classe virtuelle animée en direct par Chantal Hazard pendant 4 demi journées consécutives: 4 matinées ou 4 soirées ou un weekend complet. Voir l'onglet calendrier. Elle a concerné 85 stagiaires en 2020 dont des résidents de Belgique, Suisse, Luxembourg et Canada.


Cette technique permet d'offrir aux enfants les moyens de progresser dans la lecture à voix haute grâce à la présence bienveillante du chien.

Les enfants acquièrent ainsi une nouvelle opportunité de conscientiser des petits moments de bonheur avec l'animal, de développer leur empathie et de comprendre à quel point le chien peut être utile à nos vies.

Marie Lit avec le chien_

En s'inscrivant à une formation LIRE AVEC LE CHIEN, les stagiaires viennent chercher des outils pour savoir animer les séances dans les lieux d'éducation et de culture, en famille ou en refuge et concevoir leur projet d'activités.

L'évaluation des acquis consiste en la rédaction d'un rapport écrit après la formation mettant en œuvre un projet individuel appliquant les techniques apprises en formation. 

Ce rapport de fin de stage est évalué par la formatrice et donne lieu à un commentaire écrit.

En 2020, 100% des stagiaires qui ont soumis leur projet ont démontré la bonne assimilation des contenus de la formation. 

En fin de formation, 100% des stagiaires ont été satisfaits (voir un extrait des avis ci après)

Fin 2020, la note globale de satisfaction des formations FIMAC Canin sur les sites ANOTEA et LA BONNE FORMATION est de 4,8 sur 5.

L'enquête réalisée en novembre 2020 auprès des stagiaires qui ont suivi la formation entre avril et début juillet 2020 a révélé que 95% ont pu s'approprier des outils ou en créer d'autres et recommandent cette formation avec une note de 4,7 sur 5.

La formatrice Chantal Hazard explique :

"J'ai suivi la formation officielle à cette technique en Californie où j'ai aussi été invitée à observer et conclure sur plusieurs expériences terrain afin de faire avancer les pratiques sur un plan pédagogique.

J'ai travaillé une autre partie de mon programme à Saint Louis (Missouri) pour la lecture avec le chien en refuge.

J'ai aussi été invitée à Boston pour partager ma méthode pédagogique avec les chercheurs de la TUFTS (école de recherche vétérinaire). En effet, les chercheurs de cette immense institution ont montré l'importance d'offrir aux enfants un temps de lecture à haute voix avec le chien pour progresser efficacement et durablement dans ce domaine.

Ils m'encouragent vivement à mettre mon programme en place en France tel que je l'ai conçu.

Ce programme respecte en tout point ce que la recherche a démontré mais il est  novateur dans le déroulé des séances éducatives."


La formation LIRE AVEC LE CHIEN se déroule en classe virtuelle interactive animée en "live" par Chantal HAZARD pendant 4 demi journées consécutives : 4 matinées ou 4 soirées ou un week-end.Tout au long de la formation chaque stagiaire élabore ou affine son projet. La dernière demi-journée est consacrée à la présentation individuelle interactive de chaque projet.

Les avis des stagiaires

En s'inscrivant à une formation LIRE AVEC LE CHIEN, les stagiaires viennent chercher des outils pour savoir animer les séances dans les lieux d'éducation et de culture, en famille ou en refuge.

Le dépouillement des questionnaires de satisfaction en fin de stage montre que :

100% des stagiaires sont satisfaits de cette formation très complète dynamique et pédagogique qui donne envie de transmettre de réelles valeurs et savoir être aux enfants pour retrouver l'audace de la lecture à haute voix.

S'intègre parfaitement dans les activités de médiation.

Sans surprise, à la hauteur de ce que j'attendais!

Ce qui m'impressionne c'est ce savoir sur les enfants !

LAC se révèle être un accompagnement adapté pour les élèves en difficulté.

Concret, beaucoup de pistes pour trouver des contrats.

Génial, utilisable très rapidement, tout a été réfléchi dans les moindres détails à tous les niveaux.

J'ai pu concrétiser mon projet pour l'Afrique du Sud.

100% des stagiaires apprécient la clarté et et la qualité des outils de formation qui permettent un suivi efficace et l'apprentissage du savoir faire par l'exemple.

Concret, précis, visuel à l'écran très agréable !

Facile à suivre et bien argumenté par Mme Hazard.

Vidéos bien intégrées et permettant de voir la pratique.

Contient juste ce qu'il faut pour se remémorer les informations données.

100%  des stagiaires apprécient les partages interactifs autour de chaque projet qui donnent de très nombreuses pistes d'action personnelle ultérieure.

Belle participation des stagiaires.

Écoute des projets pour donner de nouvelles pistes.

C'est toujours du bonheur d'apprendre de manière si harmonieuse , respectueuse et en échangeant.

Mme Hazard accordait du temps aux questions de toutes.

Échanges entre stagiaires vraiment intéressants pour s'enrichir mutuellement.


100% des stagiaires apprécient le déroulement du stage : horaires respectés, durée satisfaisante qui permet d'avoir le temps d'échanger.

Un sans faute comme d'habitude.

Bon découpage en demi-journées permet d’assimiler les contenus et de conjuguer vie pro et stages, moments de pause bien à propos.

Les intervenants LIRE AVEC LE CHIEN proposent leurs services sur l'ensemble du territoire national, à l'Outre Mer et dans les pays francophones.

Renseignez vous : capsulettes@gmail.com

L'organisme de formation FIMAC Canin est référencé pour la qualité de ses prestations sur Datadock.

Picto_datadocke

PECCRAM et LIRE AVEC LE CHIEN sont des marques déposées

LogoQualiopi-Marianne-150dpi--31

L'organisme de formation FIMAC CANIN est certifié selon le référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. Certificat 2000097.1

Logo OF quaitia